Projet éducatif
Histoire de Saint Joseph Viala
La congrégation de Saint Joseph a été fondée au Puy-en-Velay en 1648 par le Père Jean-Pierre Médaille. A la suite de regroupements successifs, la congrégation a pris le nom de Saint Joseph de Viviers, puis Institut des sœurs de Saint Joseph.
Installée à la base du côté de Septèmes-les-Vallons, la congrégation s’installe dans de nouveaux locaux à la Madrague en 1868.
L’établissement s’est transformé au cours des années, passant d’un pensionnat de jeunes filles à l’établissement vivant et multiculturel que nous connaissons aujourd’hui.
« Former le cœur, le caractère, orner l’esprit, au service des pauvres »
Abbé Fouque
Projet Educatif
Il y a un projet éducatif qui est le fondement de notre institution et qui nous rappelle les grandes lignes de notre mission:
- L’acquisition du savoir repose sur une pédagogie différenciée et soutenue par un effort supplémentaire de méthodologie, de soutien, dans le seul but de leur réussite.
- La formation à la liberté dans un lieu de vie, d’épanouissement éducatif où chacun apprend à se respecter, à respecter les camarades, à vivre en société, aidé de ses professeurs, des surveillants, mais aussi et surtout de ses parents.
- La formation de l’homme par l’éducation à la foi, afin de développer avec le plus d’harmonie possible ses valeurs morales, physiques, intellectuelles au sein de notre école dans une dimension universelle.
- L’Ensemble Scolaire Saint Joseph est un établissement CATHOLIQUE dont la vocation est de permettre aux jeunes de vivre dans le respect de leur foi et de s’ouvrir aux autres par le biais du dialogue interreligieux.
- L’activité première du collège est l’application du programme imposé par l’Education Nationale. Notre établissement doit donner aux jeunes une INSTRUCTION DE QUALITE tant au niveau des CONTENUS que des METHODES et des COMPETENCES.
- Les élèves, les parents, le personnel de l’établissement, quel que soit leur statut dans le collège, sont reconnus comme UN ACTEUR D’EDUCATION : la bienveillance envers tous est alors la condition à la réussite de chacun.