Les réseaux sociaux vus par les 6e Gyptis

13 mars 2025

Notre article concerne l’utilisation des réseaux sociaux.

Nous avons fait un sondage dans deux classes de 6e différentes pour trouver quels réseaux sociaux étaient les plus utilisés : ce sont Tiktok et Snapchat (16 pour Tiktok et 15 pour Snapchat). Nous avons demandé à notre professeure de documentation au CDI ce qu’elle pensait des réseaux sociaux, elle a dit qu’il faut faire très attention car ils déforment la réalité. Nous, nous pensons que les réseaux sociaux ont des points positifs et négatifs : il peut y avoir des personnes malveillantes mais on peut parler avec des amis, faire des tutos et trouver des informations.

Un tiers des personnes que nous avons interrogé ont déjà subi du cyberharcèlement. La CPE de notre collège (Mme Guerlesquin), nous a affirmé qu’il y avait beaucoup d’intimidation sur les réseaux sociaux. Nous pouvons en conclure qu’il faut faire aux réseaux sociaux car il y a des personnes mal intentionnées et des effets de groupe. Nous connaissons une personne qui a déjà subi du cyberharcèlement (menaces et insultes) et le danger est que si ça nous arrive, nous pouvons faire une dépression.

Comment éviter les problèmes sur les réseaux sociaux : il faut éviter de faire beaucoup de groupes et éviter d’installer des applications comme Snapchat ou Tiktok au plus jeune âge. Nous avons interrogé Mme Guerlesquin (notre CPE) qui nous a dit que le téléphone a été interdit à cause du cyberharcèlement. Si on a une interrogation ou un problème, on doit en parler à un adulte de confiance comme un enseignant, un parent ou un surveillant.

Avant, nous ne faisions pas attention sur les réseaux sociaux et maintenant que nous avons entendu les conséquences, nous faisons beaucoup plus attention.

Adel, Kémil, Saina, Fakri, Kaïs, Anas, Nadjla, Maelane, Rayane, Abde Rahman, Ranim, Lewnas et Nayla.