Présentation

Projet éducatif

L’Ensemble Scolaire Saint-Joseph est un établissement catholique sous tutelle diocésaine et associé à l’Etat par contrat.

Le projet éducatif de Saint Joseph, inspiré par l’Evangile, est le fondement de notre Institution. Il se vit en actes.

Ensemble, oser faire communauté. Faire communauté, c’est être ouvert à tous. Faire communauté, c’est accueillir l’autre avec bienveillance quelle que soit sa culture, sa religion, ses difficultés. C’est vivre une école plus inclusive. Faire communauté, c’est permettre à chacun, familles, élèves, équipes, de trouver sa place pour l’épanouissement de tous. Faire communauté, c’est être ancré dans notre territoire par notre présence et notre engagement.

 

Ensemble, oser partager. Partager, c’est tendre la main pour vivre en cohésion et rester soudés afin de surmonter les obstacles. Partager, c’est trouver du plaisir à coopérer, à voir dans chacun les compétences bénéfiques pour le groupe et se réjouir des réussites de tous. Partager, c’est être à l’écoute des besoins, des envies, des difficultés, des idées mais aussi des conseils. Partager, c’est communiquer avec bienveillance, sans agressivité, en considérant réellement l’Autre tel qu’il est et non tel qu’on aimerait qu’il soit. Partager, c’est célébrer ensemble et s’élever mutuellement par le dialogue interreligieux. Partager enfin, c’est faire le pari de la joie, celle de se retrouver, d’avancer, de recommencer et finalement de construire un chemin.

 

Ensemble, oser grandir. Grandir, c’est faire preuve de souplesse face à l’Autre et à nos certitudes. C’est apprendre à sortir de sa zone de confort et risquer la nouveauté. Grandir, c’est pouvoir être accompagné, être soutenu, être compris comme un individu au parcours singulier. Grandir, c’est bénéficier d’une formation intégrale qui prend en compte la dimension spirituelle de la personne, son cheminement citoyen et qui l’éduque à la relation. Grandir, c’est s’ouvrir au monde, créer des ponts, comprendre que la différence enrichit et envisager la Nature comme un don à protéger.  Grandir, c’est faire fructifier nos talents pour s’épanouir.

 

« Le Royaume des Cieux est semblable à un grain de sénevé qu’un homme a pris et semé dans son champ.  C’est bien la plus petite de toutes les graines, mais, quand il a poussé, c’est la plus grande des plantes potagères, qui devient même un arbre, au point que les oiseaux du ciel viennent s’abriter dans ses branches. »

Matthieu, 13, 31-32